Contenu du cours

B. Structure d'un Nom de Domaine Introduction aux Noms de Domaine

Structure d'un nom de domaine

La structure d'un nom de domaine suit un format spécifique, généralement divisé en plusieurs parties :


Sous-Domaine (le cas échéant) : Ce segment est facultatif et précède le nom de domaine principal. Il est souvent utilisé pour organiser et hiérarchiser les contenus d'un site web. Par exemple, dans "blog.monsite.com", "blog" est le sous-domaine.


Nom de Domaine Principal : C'est le nom principal du site ou de l'entité sur Internet. Par exemple, dans "monsite.com", "monsite" est le nom de domaine principal.


Extension de Domaine (Top-Level Domain - TLD) : Il s'agit de la dernière partie du nom de domaine, indiquant généralement le type d'entité ou la localisation géographique associée au site. Par exemple, dans "monsite.com", ".com" est l'extension de domaine. Les extensions de domaine peuvent être génériques (gTLD), telles que ".com", ".org", ".net", ou des extensions de niveau national (ccTLD) spécifiques à un pays, comme ".fr" pour la France.


Dans l'ensemble, la structure d'un nom de domaine ressemble à ceci :


sous-domaine.nom-de-domaine.extension

Il convient de noter que chaque segment d'un nom de domaine est séparé par un point (.) et que les caractères dans un nom de domaine sont généralement limités aux lettres de l'alphabet, aux chiffres et au tiret (-), bien que certaines extensions de domaine permettent d'utiliser d'autres caractères spécifiques.

Les commentaires ne sont pas activés sur ce cours.